English 
Français

Que nous dit le 3ème RGPH de Madagascar (2018) des caractéristiques démographiques des populations vivant autour des forêts de Tapia des hautes terres malgaches ?

Heninjara Narovana HASINA ANDRIAMANANTENA, Institut National d'Etudes Démographiques
Valérie Golaz, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Anne-Elisabeth LAQUES, Directrice de Recherches à l’IRD UMR ESPACE-DEV En affectation au CNRE à Madagascar Codirectrice du LMI PAYSAGES

Cette présentation propose une analyse approfondie des données du Recensement général de la Population et de l’Habitat conduit à Madagascar en 2018, se concentrant sur la caractérisation démographique des villages des communes d’Arivonimamo II, Soamahamanina et Miarinarivo II de la région Itasy, qui sont des communes comportant des forêts de Tapia. En utilisant les méthodes statistiques descriptives, nous examinons la structure de la population, la structure des ménages, l'activité économique, la fécondité et la migration dans chaque unité administrative (fokontany). Les résultats détaillés fournissent un aperçu clair des caractéristiques démographiques spécifiques à la zone d’étude, soulignant les variations entre unités administratives tout en offrant des informations sur la manière dont ces données démographiques pourraient être liées à la composition ou à la configuration spatiale du paysage dans la zone d'étude. Cette analyse contribue à une compréhension approfondie des caractéristiques des populations en lien avec la structure de paysage.

See extended abstract.

  Presented in Session P1. Poster Session 1