English 
Français

Tendances des inégalités dans la couverture et les besoins non satisfaits de la planification familiale au Burkina Faso

Roch Modeste Millogo, (1) Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou
Douba Nabié, ISSP
Bruno Lankoandé, Joseph Ki-Zerbo University (UJKZ)
Mahamadi TASSEMBEDO, Ministère de la Santé
Melinda Munos, Johns Hopkins University

Tous les travaux indiquent que la Planification Familiale (PF) au Burkina Faso est en hausse dans ces dernières années. Mais la plupart ne met pas en avant l’équité dans cette expansion et le lien est rarement avec les politiques et engagements en matière de PF. Cette étude a exploité les politiques de population de la décennie 2010 et les données de l’EDS et PMA et a fait des analyses de tendance et d’inégalités entre groupes socioéconomiques. Il est ressorti que la prévalence contraceptive a augmenté après le partenariat de Ouagadougou (OR 2.2), et l’entrée en vigueur de la gratuité de la PF (OR 1.33). Quant aux Besoins non satisfaits (BNS) en PF, ils ont augmenté après le partenariat (OR 1.20) et baissé après la gratuité (0R 0.72). En outre, les couches défavorisées sont à la traine avec un écart d’avec les autres qui n’a commencé à se réduire qu’après la gratuité des soins.

See extended abstract.

  Presented in Session 8. Unmet need for family planning among postpartum women and other vulnerable groups (Adolescents, refugees, and migrant urban slum dwellers).