English 
Français

Approche socio-spatiale de l'expansion du VIH chez les immigrés de Lom-Pangar (Est-Cameroun) à partir des données administratives

Julien Abossolo Ndongo, Université de Yaoundé 1 et Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT)

Ce travail vise à comprendre l'expansion du VIH à Lom-Pangar. En effet, suite à l'aménagement d'un barrage dans cette contrée rurale en 2012, la prévalence du VIH a connu une forte explosion. En 2022, on dénombrait 380 cas l'hôpital de district de Deng-Deng qui couvre cette aire de santé, contre 2 cas dix années plus tôt, soit un tôt d'expansion de 189 %. A cet effet, nous avons mobilisé des variables sociodésocio démographiques et celles propres aux milieu contenues dans les registres des hôpitaux et divers rapports administratifs. Ces données feront par la suite l'objet d'analyses spatiales avec philcarto et inskape; puis d'une régression logistique à pas croissant afin de ressortir les effets de chaque variable en estimant le risque relatif de porter le VIH chez les immigrés. Une telle approche permet de comprendre les effets des projets d'envergure sur la santé des populations locales en l'absence des données d'enquête.

See extended abstract.

  Presented in Session 67. Challenges of survey data and administrative sources on migration