English 
Français

Effets identitaires de la socialisation différentielle de genre sur les aspirations au premier enfant et au mariage des jeunes adolescent(e)s à Ouagadougou: une étude mixte

Alis BAMBARA, IDESO-University of Geneva
Madeleine Wayack-Pambè
Idrissa Ouili, Institu supérieur des sciences de la population
Georges Guiella, Institut Supérieur des Sciences de La Population de L’Université Joseph Ki-Zerbo
Alexandre Delamou, Centre de formation et de recherche en santé rurale de Maferinyah-Guinea

Des études montrent que la socialisation de genre développe différemment chez les filles et les garçons leur identité sexuée, leur estime de soi et leurs comportements sexuels. Cet article examine la manière dont l’intériorisation des stéréotypes de genre au cours de la socialisation est associée aux aspirations qu’ont les filles et les garçons pour certains évènements de leurs vies comme avoir un premier enfant ou se marier. Une enquête a été réalisée dans 10écoles primaires de Ouagadougou, auprès d’élèves âgé(e)s entre 9 et 16 ans, ainsi que sept discussions de groupes avec leurs parents. Les résultats montrent une variation selon le sexe des effets de l’adhésion aux normes de genre inégalitaire chez les jeunes adolescent(e)s. Cela est lié à des aspirations, chez les filles plus précoces au mariage et plus tardives à l’enfantement, et chez les garçons, plus précoces à l’enfantement et plus tardives au mariage.

See paper.

  Presented in Session 9. Early career researchers advancing the discourse on sexual and reproductive health and rights in contemporary Africa.