English 
Français

Optimisation De l'Échantillonnage Et Ciblage Des Interventions Contre La Bilharziose Au Tchad : Approche Géostatistique Sur Les Données Environnementales.

Serge Madjou, University of Rwanda

Cette étude examine la schistosomiaseau Tchad où plus de 2,45 millions de personnes ont besoin de traitement. L'objectif est d'analyser les facteurs environnementaux influençant la distribution de la maladie et de proposer une méthode d'échantillonnage optimale via la modélisation géospatiale. L'analyse descriptive et le modèle géostatistique gaussien ont mis en évidence une forte corrélation entre ces facteurs environnementaux et la prévalence de la maladie, démontrant l'importance de la proximité aux points d'eau et aux zones agricoles comme foyers de transmission. Sur cette base, l'étude a permis de réduire la taille des échantillons nécessaires de 25% par rapport à un échantillonnage aléatoire simple, tout en conservant la même précision. Elle souligne l'utilité des données environnementales publiques pour optimiser le ciblage des interventions, particulièrement dans des pays à ressources limitées, et recommande l'utilisation de données d'intervention actualisées pour affiner les échantillonnages et les interventions futures.

See extended abstract.

  Presented in Session 15. New methodological approaches in the social sciences: exploiting the potential of Big Data, Artificial Intelligence and technological innovations in data collection and analysis