English 
Français

Déterminants de l'utilisation du DMPA-SC/contraceptif auto-injectable chez les utilisatrices de contraceptifs modernes au Burkina Faso : Résultats de l'Enquête Démographique et de Santé 2021

Aristide Romaric ARB Bado, Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS)/Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST)

Cette étude analyse les déterminants influençant l'utilisation du contraceptif auto-injectable/Sayana-Press parmi les utilisatrices de contraceptifs modernes au Burkina Faso. En utilisant les données de l'Enquête Démographique et de Santé de 2021 (EDSBF), elle examine des facteurs tels que l'âge de la femme, son statut matrimonial, son niveau d'éducation, son ethnie, son emploi, sa religion, sa parité, le nombre d'enfants désiré, la région et le milieu de résidence, l'exposition aux médias, et le niveau d'instruction de son mari sur l’utilisation du controceptif auto-injectable/Sayana-Press. L'analyse descriptive et la régression logistique bivariée révèlent des associations significatives entre ces variables et l'utilisation de Sayana-Press. Les résultats indiquent une utilisation plus importante chez les femmes jeunes et mariées, les disparités géographiques et de parité jouant également un rôle. L'étude souligne l'importance d'adapter les interventions aux contextes sociodémographiques, régionaux et culturels afin de garantir un accès équitable aux services de contraception.

See extended abstract.

  Presented in Session 104. Contextual perspectives of sexual and reproductive health service utilisation